Découvrir Villefranche

Il est facile de découvrir Villefranche à pied à partir de notre gîte Les Terrasses. Suivez le guide…

Villefranche-de-Rouergue est une ville créée au Moyen-Age sur décision du frère du roi Saint-Louis. C’est donc une “ville neuve” médiévale prenant la forme d’une “bastide”. Une bastide est une ville fortifiée aménagée selon un plan régulier : les rues parallèles débouchent sur la place centrale, sur laquelle se tient le marché. Les quartiers s’organisent par spécialités artisanales.

Villefranche est l’une des bastides les plus abouties du Sud-Ouest de la France.

Ville moderne, lieu d’échange majeur, la ville va se développer tout au long du Moyen-Age avec l’installation de marchands, de nobles et de religieux. Les échanges s’accroissent encore avec la construction du pont sur l’Aveyron (pont des Consuls).

à voir à villefranche de rouergue, aveyron

De Villefranche à Najac

Villefranche-de-Rouergue et Najac sont deux bastides presque sœurs et pourtant très différentes.
Pièces maîtresses du Rouergue (ancien nom de l’Aveyron), les deux cités ont le même père fondateur : Alphonse de Poitiers.
Frère du roi Louis IX (Saint-Louis), il fonda Villefranche-de-Rouergue puis ordonna l’agrandissement de Najac dont il transforma le château primitif en une impressionnante forteresse.

Fondée en 1252, Villefranche-de-Rouergue, fière de ses origines prestigieuses, occupe les contours de la vallée de l’Aveyron. La ville révèle un patrimoine remarquable dans un environnement empreint de douceur où domine la tuile rousse du Midi.
Villefranche a été créée pour rassembler des populations jusqu’alors éparses, mettre en valeur les terres, organiser la vie économique et constituer un réseau commercial. C’est un exemple magnifique, intact, de l’urbanisme des Bastides. Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale. Celle-ci est entourée d’arcades surmontées de demeures gothiques ou Renaissance. Là, triomphe la superbe la collégiale Notre-Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher-porche.

Plus au sud, la rivière entame sa course vers des gorges au tracé spectaculaire. C’est ici, à l’entrée des gorges sauvages de l’Aveyron, que Najac se profile sur un promontoire dominant la rivière. Le village offre le calme et la beauté d’un paysage où se marient l’eau, l’arbre et le rocher.
Najac épouse son encolure rocheuse par la grâce d’une rue unique. On la suit d’est en ouest, du bourg castral où s’élance le château royal jusqu’à la place du Barry. Au passage, on admire les maisons à pans de bois, les fontaines anciennes, les passages en escaliers…

clocher de la collégiale Villefranche-de-Rouergue

chartreuse saint-sauveur et son cloitre, villefranche-de-rouergue

Marché du jeudi matin, villefranche-de-Rouergue chateau de najac, aveyron chapelle des pénitents noirs, villefranche-de-rouergue chapelle des pénitents noirs, villefranche-de-rouergue