L’été, où se baigner à Villefranche-de-Rouergue ?

Voici les principaux spots de baignade à Villefranche-de-Rouergue ou à proximité. Lacs, rivières, piscines, les solutions ne manquent pas !

Attention, en fonction des années, la baignade dans les lacs et rivières peut être autorisée ou non.

Se baigner dans l’Aveyron.

1) Si vous souhaitez vous baigner dans l’Aveyron non loin de Villefranche-de-Rouergue, nous vous conseillons le site du Gourgassies, sur la route de la Gasse, en direction de La Bastide-l’Evêque.

Le Gourgassies est un site agréable doté d’impressionnants rochers, duquel les jeunes villefranchois se jettent (à leurs risques et périls) tout au long de l’été.

Pour y accéder : à partir de la maison d’hôtes Les Terrasses, comptez 5 kilomètres exactement en direction de La Bastide-l’Evêque (route de la Gasse qui longe la rivière). Garez-vous sur le bord de la route. On accède à la rivière par un petit chemin très escarpé, dont l’entrée n’est pas facile à trouver. Fiez-vous aux voitures garées à proximité.

De nombreux autres sites de baignade existent sur la route de la Gasse. Cette route touristique a été construire dans les années 1900 par le touring-club de France (ancienne association cycliste, disparue en 1983, dont le but était le développement du tourisme).

route de la gasse, villefranche-de-rouergue

2) Autre site de baignade sur l’Aveyron : le pont du Cayla, à La-Bastide-L’Evêque. Le pont du Cayla est un remarquable pont gallo-romain qui abritait un péage au Moyen-Age (route de Villefranche à Rodez).

pont du cayla villefranche de rouergue baignade

Pour y accéder : le pont du Cayla est à 17 km de Villefranche. A partir de Villefranche, prenez la route de la Gasse direction La-Bastide-l’Evêque. Arrivé à La-Bastide-l’Evêque, prenez direction Pont du Cayla.

Se baigner dans la rivière Viaur.

Si vous cherchez un site pour vous baigner en famille sur la rivière Viaur, nous vous conseillons la très agréable plage de Lagarde-Viaur, à 27 km de Villefranche-de-Rouergue, direction Cordes-sur-Ciel. Très prisée l’été, c’est le spot parfait pour nager et se détendre à l’ombre des grands arbres.

Les soirs d’été, vous pourrez vous restaurer à la crêperie La Châtaigneraie située à proximité, ou à l’excellent Relais Mont le Viaur à Saint-André-de-Najac.

Pour y accéder : depuis Villefranche, sur la route en direction de Cordes-sur-Ciel, tournez à gauche au village Saint-André-de-Najac et enfoncez-vous dans la vallée. La plage d’herbe est tout en bas.

se baigner villefranche lagarde viaur

Profiter des lacs près de Villefranche.

Voici deux petits lacs particulièrement agréables situés à proximité de Villefranche-de-Rouergue :

  • le Lac de Parisot (à 22 km direction Montauban) : camping, nombreuses activités (terrains de sport, pédalo…), baignade autorisée,
  • le Lac de Bannac (à 14 km direction Cahors) : camping, randonnée, accrobranche, VTT, observatoire.

Les piscines.

Si vous préférez la piscine avec possibilité d’accéder à des bassins extérieurs, nous vous conseillons :

  • le centre nautique Aqualudis à Villefranche-de-Rouergue : 33 avenue de Fondiès, 05 65 45 91 23.
  • le complexe aquatique de Figeac, à 40 km de Villefranche-de-Rouergue (domaine du Surgié). Bassin à vagues avec toboggan, piscine, mini golf, trampolines, VTT, canoë, pédalos sur le lac, espaces verts et animations. A la sortie de Figeac direction Capdenac et Decazeville. 05 65 34 59 00.

Et plus loin…

Si vous voulez profiter de véritables plans d’eau et de plages aménagées, voici quelques adresses à moins de 60 km de Villefranche-de-Rouergue :

  • la base nautique du Roucarié, près de Carmaux.
  • les lacs du Lévezou : lac de Pont-de-Salars, lac de Salles-Curan (direction Millau). Nombreuses activités proposées dont voile et planche à voile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *